_CONCEPT – Peut on rendre le surcyclage ou upcycling des collants nylon possible ?

Qu’est ce que le surcyclage ou upcycling?

 

  » Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes: à domicile, en entreprise, en galerie d’art, etc. »

Source : Wikipédia

——–

Pourquoi le collant nylon n’est il  pas simplement recyclé ou incinéré ?

 

Le collant est composé principalement de fils de nylon, mais aussi de fils d’élasthanne. C’est cette double matière qui rend très difficile son recyclage. Quant à sa revalorisation énergétique, elle n’est pas intéressante. La capacité calorifique est trop faible.

Aujourd’hui, rien d’autre n’est fait en France.

« C’est pourquoi j’ai imaginé et conçu ce projet de revalorisation par le surcyclage ou upcycling. »

 

revalorisation surcyclage ou upcycling transformation fil textile jambière collants nylon déchets éco conception bénéfices siège ameublement industrie collecte filière usine recycler recyclage polyamide

« Le surcyclage ou upcycling me permet de travailler une matière formidable » 

 

Les caractéristiques techniques de la matière, renforcées part la nature de son tricot, confèrent aux nouvelles surfaces créent un confort et soutien remarquable, le tout dans la légèreté. Les propriétés élastiques du fil apportent à l’utilisateur une importante zone de contact qui se modèle sur mesure et épouse au mieux le corps.